Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative


Favoriser la résilience avec la méthode Phosphoriales


Un exemple de cas d'usage


Favoriser la résilience avec la méthode Phosphoriales
Face a la situation que nous traversons il y a plusieurs postures possibles: 
- Soit faire preuve de patience en attendant que les choses se passent et  reviennent comme avant,  
- Soit poser l'hypothèse que rien ne sera plus comme avant et s'y préparer...

La psychanalyse  propose un concept intéressant pour qualifier ce que nous ne connaissons pas. Elle utilise à ce propos le terme "d'Autre". Par définition nous ne connaissons pas le futur.  Nous ne savons pas ce qui va advenir ; mais pour autant nous ne sommes pas totalement désarmés face à lui parce que nous sommes des êtres de désir et d'imagination. Ainsi plutôt que d'attendre que l'histoire se fasse et nous défasse nous pouvons tenter de l'affronter pour l'inventer même partiellement...

La philosophe Frédéric Lenoir nous rappelle "que le mot crise  en Chinois est représenté par deux idéogrammes qui signifient à la fois danger et opportunité". Toute crise peut donc être l'occasion de se réinventer! 

Deux exercices agiles tirés de la méthode Phosphoriales peuvent être à sujet particulièrement utiles pour accélérer une vraie  résilience. Au sens où nous l'avons défini précédemment comme recréation de soi et du monde dans lequel vous vivons: 

1. Identifier ce que nous avons perdu puis ce qu'on nous avons gagné dans la situation 

2. Pratiquer ensuite la matrice ERAC c'est à dire décider ensemble de ce que nous pourrions désormais  "Eliminer", "Réduire", "Amplifier" ou "Créer" pour être plus efficaces avec moins d'efforts inutiles. 

Ces deux exercices simples peuvent être l'occasion de re designer collectivement les règles de l'efficacité collective et peut -être anticiper une nouvelle organisation du travail. 

A ce moment seulement on pourra parler d'une véritable résilience ! 

Favoriser la résilience avec la méthode Phosphoriales

Lu 219 fois

Nouveau commentaire :
Twitter