Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative


Et si on mettait en place dans les organisations une véritable dynamique de résilience



Et si on mettait en place dans les organisations une véritable dynamique de résilience
La résilience se définit comme la capacité d'une personne, d'un groupe ou d'une organisation à se reconstruire après une épreuve ou un traumatisme. Il faut noter qu'il ne s'agit pas d'un retour à l'identique. La résilience implique une transformation significative par rapport au passé. La métaphore de la perle d'huître est souvent évoquée pour illustrer ce processus.

Un grain de sable ou un caillou a pénètre dans le coquillage. Le mollusque pour se protéger de la blessure éventuelle  va sécréter de la nacre autour du caillou. C'est ce processus qui donnera plus tard la formation d’une perle. La perle qui sera produite ne ressemblera en rien au grain de sable ou au caillou du départ. Encore plus extraordinaire, l'objet produit, par ce qui peut être assimilé à une agression, aura plus de valeur que celui qui est à l'origine du problème. 

On ne peut donc  parler de véritable résilience qu'à partir du moment où le sujet ou le système quel qu'il soit est capable de sortir différent et enrichi par rapport à sa vie d'avant. 

On peut se demander à l'heure du Covid si on nous en sommes à ce stade car beaucoup encore considère "que tout pourrait revenir   comme avant". Cette conception ne signifie en rien que nous sommes engagés dans une dynamique de résilience. 

La véritable résilience passe donc par une transformation significative de "l'étant". De ce point de vue,  l'enquête réalisée par Microsoft est intéressante. Elle montre que quelques entreprises ont su saisir la situation pour transformer radicalement leur organisation et leurs méthodes du travail quand ce n'est pas leur stratégie. 

En réalité le chantier est immense car la résilience authentique passe nécessairement par la réinvention de soi même. La méthode Phosphoriales parait particulièrement bien indiquée pour cela. Nous aurons prochainement des propositions à vous faire...

En attendant vous pouvez consulter les témoignages recueillis par Microsoft ... 

Lu 131 fois

Nouveau commentaire :
Twitter