Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Rendre visible la myriade d'idées qui sommeillent dans les organisations et les territoires
Web Ateliers Promotion 4


Replay du 17 Mars (Idéation)




Diapositive refaite de la Matrice de découverte appliquée à l'objet Montre


Pour developper l'associativité

Utiliser les images du jeu Dixit (En version gratuite sur Pinterest)  et demander aux participants d'exprimer les idées que chaque carte peut évoquer pour lui. 

On peut faire ensuite faire  le jeu "iil était une fois " en lien avec l'objet concret d'innovation en cours d'exploration (Exemple pour le projet Democratadvisor partir de l'objet et non pas de l'idée qui est derrière. (Cf. Moustique)

Un article dela RIHME  sur la créativité 

Un effort de définition

1. Associativité 
 
Le processus d'associativité en créativité est une méthode de pensée qui implique la recherche de liens entre des idées, des concepts ou des stimuli apparemment non liés afin de générer de nouvelles idées ou solutions créatives.

Ce processus consiste à libérer l'imagination en encourageant la pensée divergente et en établissant des connexions entre des éléments qui, à première vue, ne semblent pas avoir de lien logique. Il s'agit de rassembler des idées, des images, des expériences, des observations ou des connaissances pour les associer de manière nouvelle et originale.

L'associativité en créativité est souvent encouragée par des techniques comme le brainstorming, le mind mapping ou le collage visuel. Ces techniques visent à libérer la pensée et à faciliter la connexion entre les différentes idées et les concepts.

En somme, l'associativité en créativité est un processus qui permet de générer des idées nouvelles et originales en recherchant des liens inattendus entre des éléments différents.

2.  La combinaison d'idées : 

Le processus de combinaison d'idées en créativité est une méthode qui consiste à mettre en relation, en interaction deux ou plusieurs idées, concepts ou objets pour créer quelque chose de nouveau et original. Ce processus est particulièrement utile pour les projets créatifs, car il permet de produire des idées uniques qui n'existent pas encore.

On cite souvent à ce sujet les techniques suivantes:: 
 
- L'association forcée : C'est une technique qui consiste à combiner des éléments apparemment sans rapport pour trouver de nouvelles idées. Cette technique peut être utile pour briser les schémas de pensée habituels et trouver des solutions créatives.

- La technique SCAMPER : C'est une méthode qui implique la recherche de nouvelles idées en appliquant différents types de questions à un produit, un service ou une idée existante. Les questions SCAMPER sont basées sur les mots : Substituer, Combler, Adapter, Modifier, Proposer autre chose, Éliminer et Réarranger.

- La technique du mindmapping peut aussi s'inscrire dans cette perspective dans la mesure où une fois que les arborescences ont été réalisées on cherche à les mettre en relations. 

- La matrice de découverte peut être utilisée pour innover en explorant différentes combinaisons de caractéristiques ou de fonctionnalités de produits, de services ou de technologies.

3. Métaphore 

 Les métaphores sont des outils puissants pour stimuler la créativité et l'innovation. Les métaphores permettent de faire des associations inattendues entre des concepts différents, ce qui peut conduire à des idées nouvelles et originales. Voici un exemple d'utilisation des métaphores pour trouver des idées innovantes :

Supposons qu'une entreprise de fabrication de chaussures souhaite développer une chaussure de sport innovante. Elle pourrait utiliser une métaphore pour stimuler la créativité de ses designers. Par exemple, elle pourrait les inviter à de se demander ce qui se passerait si une chaussure de sport était une voiture de course.

En utilisant cette métaphore, les designers pourraient imaginer une chaussure de sport dotée de caractéristiques similaires à celles d'une voiture de course, comme des amortisseurs pour une meilleure suspension, des matériaux légers pour une meilleure vitesse et une aérodynamique pour une meilleure performance. Ils pourraient également s'inspirer des couleurs et des designs des voitures de course pour créer une chaussure de sport avec un look agressif et dynamique.

Une autre métaphore que l'entreprise pourrait utiliser pour stimuler la créativité de ses designers est de demander ce qui se passerait si une chaussure de sport était un instrument de musique. Les designers pourraient imaginer une chaussure avec des semelles qui produisent des sons lorsqu'elles frappent le sol, ou des chaussures avec des capteurs de mouvement qui permettent de jouer de la musique en dansant ou en courant.

En utilisant les métaphores, l'entreprise de fabrication de chaussures pourrait trouver des idées innovantes pour sa chaussure de sport qui n'auraient peut-être pas été envisagées autrement. Cette approche peut aider l'entreprise à se différencier de la concurrence et à répondre aux besoins des clients de manière innovante
 

Rappel des accès

 Espace Klaxoon:
https://app.klaxoon.com/userspace/networks/certification-2023-esc

Mindomo
https://www.mindomo.com/fr/
Pour ceux qui ne sont pas inscrit , s'inscrire sur ce lien https://www.mindomo.com/fr/
puis mettre le code siVpF en haut à droite dans le petit cercle avec les initiales (Cela vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du logiciel - sinon vous serez limité à 3 cartes heuristiques)

Groupe 1 : Florence, Régine, Sylvie
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/d7913542c1db4ce59855adad1b9fb8a7

Groupe 2: democatadvisor (Blandine, Laurent, Olivier)
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/2502804993624ff9a5abe2edfb50b9cc

Groupe 3 : Carine, Christophe, Edouard
https://www.mindomo.com/fr/mindmap/ef57a66e5c0b445392f4778dbdf94896



 

La matruce multicritère de prise de décision


Pour aller plus loin sur l'idéation

La liste d'Osborn

Qu'est ce qu'une représentation

L'exemple de la Finlande

Cartes heuristiques

Les outils de créativité de niveau 2 de la méthode phosphoriales 
- Réseau d'échanges mutuels ou le jardin des idées 
- Les idées délirantes (Carte 14
- La matruce d'Osborn (Carte 16)
- Et si 

 

Lu 28 fois

Nouveau commentaire :
Twitter