Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Phosphoriales Phosphoriales

Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking

Rendre visible la myriade d'idées qui sommeillent dans les organisations et les territoires
Innovation Participative


E- Formation certifiante à l'Innovation Participative © (Méthode "Phosphoriales")


Devenir facilitatrice /teur en Innovation Participative © (Du 30 Septembre 2022 à la fin Décembre2022)- Eligible au CPF (Organisme certificateur Groupe ESC Clermont Business School)


Rendre visible et audible la myriade d'idées qui sommeillent dans les organisations

E- Formation certifiante à l'Innovation Participative © (Méthode "Phosphoriales")
La méthode "Phosphoriales" constitue une synthèse originale d'un ensemble de principes et d'outils inspirés du Design Thinking et de l'agilité. Elle vise à développer une dynamique d'innovation participative dans les organisations. Elle a été testée avec succès auprès de plus de 1000 participants. 

Elle se présente sous la forme d'un parcours pédagogique accessible en 10 ateliers correspondant chacun à une des 10 étapes de la méthode. Le processus commence par la recherche d'une idée, d'un produit ou d'un service qui n'existe pas encore jusqu'à sa mise sur le marché. 

Thème des 10 web ateliers:
  1. Brise glace : Créer du lien 
  2. Inspiration : Trouver un défi
  3. Empathie : Se mettre à la place du client potentiel
  4. Idéation : Associer, combiner, métaphoriser, etc... 
  5. Prototypage: Réaliser une maquette "martyre"
  6. Test : Vérifier si cette idée correspond à un besoin
  7. Structuration: Développer en mode projet agile 
  8. Risques : Analyser les risques 
  9. Communiquer : Vendre son projet
  10. Animation : Manager un réseau d'acteurs
     
Au dela de la dynamique entrepreneuriale mise en oeuvre dans le parcours pour faciliter l'apprentisssage, les participants seront capables d'utiliser les différents exercices selon les  les cas d'usages ou problèmes auxquels ils seronts confrontés dans leur pratique: animation de réunion, construction partagée d'une stratégie, approche collaborative du changement, etc...  
 
Cette formation s'adresse en priorité à deux types de public : 
- Consultants ou  managers désirant consolider leurs compétences en innovation participative 
- Toute personne porteuse d'un projet de création d'activité désirant s'appuyant sur une démarche et un accompagnement particulièrement adapté à la création de produits ou de services  innovants. 

Elle est animée par Jean-Claude Casalegno fondateur de la méthode et Rachid Oumlil, docteur en sciences de gestion, expert en Open Innovation, tous deux professeurs consultants en Management de l'innovation avec la participation des consultants certifiés du réseau. 

Quelques exemples de cas d'usage

Dispositif et modalités pédagogiques:

E- Formation certifiante à l'Innovation Participative © (Méthode "Phosphoriales")
  • 48 h de formation : 
- 30 h en mode synchrone à travers 9 web ateliers de 2,5h complétés  d'une séance collective de certification (2h), 1h de coaching 2 webconférences de 1,5h +  1 séance d'analyse des pratiques (1,5h)
- 18h  h d'auto-formation en  mode asynchrone centrés sur les théories qui ont inspirées la méthode et la présentation détaillée de l'utilisation de chacun des 130 outils agiles. 
 
  • Kit d'animation "Phosphoriales"
- Accès à la version digitale des 130 exercices de la méthode  par smartphone et Iphone (valable 1 an)
- 1 jeu de cartes interactives composé des 130 exercices agiles en version cartonnée 
- Accès gratuit  à 3 plate formes  d’idéation mutualisées (Mindomo – Limnu – Sparks) (Valable 1 an) 
- Accès à des tarifs préférentiels à des solutions associées (Klaxoon, Ayoa)
- Une note annuelle de révision de la méthode
- Une licence d'utilisation de la marque et de la méthode à des fins commerciales 
 
  • Dates 2022:
- Session 1: Du 30 Septembre au 31 Décembre 2022 (Totalement en distanciel sur Klaxoon

Prix de la formation et processus de certification

Le prix de la formation se situe de 2485 Euros net de TVA  finançable par  les FAF relevant de votre code APE et le CPF. Pour les participant e s non financé e s, un paiement 3 mensualités est envisageable. 

Le dispositif de  certification repose sur 3 éléments: 
  1. La participation à un quizz de synthèse comprenant 150 questions liés aux modules d'auto-formation (avec la nécessité d'obtenir un score de 80%)
  2. La présentation d'un projet de création ou de développement d'activité intégrant les méthodes et outils présentés au cours de la formation
  3. Une analyse contributive portant sur une analyse de la méthode dans une perspective de questionnement et d'optimisation

Le jury de certification est composée des consultants déjà certifiés disponibles et d'un professeur du groupe ESC Clermont Business School, organisme certificateur 

La certification obtenue se traduit par la remise de:
  1. Un certificat de compétences  délivrée par le Groupe ESC Clermont correspondant au bloc 4 lié au titre déposé  au RNCP dans le cadre du MBA - EXECUTIVE MASTER en MANAGEMENT    . L'intitulé du bloc 4 est " Conduire des projets pour contribuer à l'innovation et à la transformation des organisations".  (RNCP36567BC04). Sur Ofeli, le numéro de la formation est 2208194F / ESC Clermont programme grande école - Devenir facilitateur en innovation participative.
  2. Une attestation de formation à la l'animation de groupes d'innovation participative délivrée par Phosphoriales intégrant le licence d'utilisation de la marque et des outils dans le cadre de l'activité professionnelle des participants.
     


Lu 11799 fois