Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Blog


Ce que le Scrum peut apporter à la pédagogie



Rappel des principes du Scrum

 La répartition des rôles
 
  1. Le Scrum Master est responsable de la compréhension, de l'adhésion et de la mise en œuvre de la méthode Scrum qu'il maîtrise parfaitement. Il veille à ce que les principes et les valeurs de la méthodologie sont respectés. C'est un facilitateur qui aide à améliorer la communication au sein de l’équipe et cherche à maximiser la productivité et le savoir-faire de celle-ci. Il est considéré comme le coach de l'équipe de développement.
     
  2. Le Product Owner porte la vision du produit à réaliser. Il travaille en interaction avec l’équipe de développement qui doit suivre ses instructions. C'est lui qui établit la priorité des fonctionnalités à développer ou à corriger, et qui valide les fonctionnalités terminées. Il est responsable de la gestion du product backlog (ou carnet de produit en français).
     
  3. L'équipe de développement est chargée de transformer les besoins définis par le Product Owner en fonctionnalités utilisables. Elle est pluridisciplinaire et possède toutes les compétences nécessaires pour réaliser le projet, sans faire appel à des prestations externes. Parmi ses membres, on trouve un architecte, un développeur, un testeur, etc. La taille idéale de l'équipe de développement est de 3 à 9 personnes. Il n'y a pas de notion de hiérarchie, toutes les décisions sont prises ensemble.

Les différents événements 
 
  1. Le Sprint est une itération. Chaque Sprint dure de 2 à 4 semaines maximum pendant laquelle une version terminée et utilisable du produit est réalisée. Un nouveau sprint commence dès la fin du précédent. Chaque sprint a un objectif et une liste de fonctionnalités à réaliser.
     
  2. La planification d'un Sprint rassemble l'ensemble des tâches à accomplir pendant le Sprint. Elles sont déterminées par l'ensemble de l'équipe Scrum lors de la réunion de planification de Sprint. La durée de cette réunion est limitée à 8 heures pour les Sprints d'un mois. Cette réunion permet à l'équipe d'établir les éléments qu'elle traitera au cours de ce Sprint et comment elle procédera.
     
  3. Revue du Sprint permet de faire le bilan du Sprint réalisé. Une fois le Sprint terminé, l'équipe Scrum et les parties prenantes se réunissent pour valider ce qui a été accompli pendant le Sprint. Cette réunion dure 4 heures maximum.
     
  4. Rétrospective du Sprint est une réunion  interne à l'équipe Scrum. Elle dure 3 heures pour un Sprint d'un mois. Le but est l'adaptation aux changements qui peuvent survenir et l'amélioration continue du processus de réalisation. L'équipe passe en revue le Sprint terminé afin de déterminer ce qui a bien fonctionné et ce qu'il faut améliorer.
     
  5. Mêlée quotidienne est réunion quotidienne de 15 minutes qui se fait debout (d'où son nom anglais de “stand-up meeting“) afin d'éviter de s'éterniser. Le but est de faire un point sur la progression journalière du Sprint. Elle permet à l'équipe de synchroniser ses activités et de faire un plan pour les prochaines 24 heures.La mêlée a lieu à la même heure et au même endroit chaque jour. Chaque membre de l'équipe de développement doit répondre à ces trois questions :

                 - Qu'est-ce qu'ils ont réalisé la veille ?
                  - Qu'est-ce qu'ils vont accomplir aujourd'hui ?
                  - ​Quels sont les obstacles qui les retardent ?

Les artefacts 
 
​1. Le product Baclog (Carnet de produit) est une liste hiérarchisée des exigences initiales du client concernant le produit à réaliser. Ce document évolue sans cesse durant le projet, en fonction des besoins du client. Le product owner est responsable du product backlog.

2. Le Sprint backlog constitue le plan détaillé de la réalisation de l'objectif du Sprint, défini lors de la réunion de planification du Sprint. Le Sprint backlog est mis à jour régulièrement par l'équipe afin d'avoir une vision précise de la progression du Sprint.

3. 
L'incrément ou carnet de sprint représente l'ensemble des éléments terminés du product backlog pour le Sprint en cours, ainsi que ceux des Sprints précédents. L'incrément doit fonctionner et être utilisable.

4. 
Le Burndown Chart (Ou graphique d'avanecement)  indique l'état d'avancement dans la réalisation des tâches du Sprint backlog. Il s’agit du tracé de la charge de travail restante (exprimée généralement en heures) en fonction du temps (en jours). Le Burndown Chart est actualisé tous les jours par le Scrum Master après la mêlée quotidienne.
 

Les règles :
 
  1. Les modalités d'organisation générale permettent des définir des règles d'efficacité collectives globales
     
  2. Les modalités d'animation des réunions se traduisent par une charte de fonctionnement des différentes réunions 
     
  3. Les modalités de partage de l'information définit la nature des diverses informations à échanger 
     
  4. Le choix des outils de collaboration permettent de définir collectivement des usages communes aux technologies utilisées

Les Valeurs qui font la FORCE du Scrum :
 
  1. Focalisation consiste à se concentrer sur les priorités du moment qui ont de la valeur pour le client
     
  2. Ouverture repose une communication la plus transparente entre les équipiers sur un plan informationnelle comme émotionnelle
     
  3. Respect passe par le respect de chacun et la solidarité. Tous les membres du Scrum se soutiennent 
     
  4. Courage permet d'affronter des défis difficiles 
     
  5. Engagement: Chacun essaye de faire de son mieux pour le résultat collectif

Certaines revues de Sprint revisite ces valeurs pour les optimiser 

Sitographie



Lu 492 fois

Nouveau commentaire :
Twitter