Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Blog


Un article sur Phosphoriales paru dans la revue de l'ANDRH de Juin en collaboration avec l'Association Française de la Facilitation


Un dossier complet sur la Facilitation en fichier joint réalisé par l'ANDRH en collaboration avec l'AIF


Un article sur Phosphoriales paru dans la revue de  l'ANDRH de Juin en collaboration avec  l'Association Française de la Facilitation
Nous sommes au départ un groupe de chercheurs et de consultants orientés sur la recherche d’alternatives aux stratégies fondées sur le volume et les prix. Cela nous a amené à explorer avec nos clients d’autres sources de création de valeur et à expérimenter des formes d’innovations variées s’inscrivant autant dans des processus de rupture que des processus de progrès continus.  

Accès à l'article du numéro 632 de l'ANDRH

A chaque fois, nous avons pu constater que l’originalité et la pertinence des solutions envisagées ne relevaient pas d’un seul homme mais d’une dynamique heuristique collective. C’est toujours en effet grâce à la combinaison des intelligences et des imaginaires que des solutions originales et parfois improbables ont été trouvées.

Ces expériences nous ont amené à modéliser un processus de créativité que nous avons appelé « Phosphoriales » en souvenir de ces moments exceptionnels d’inventivité que nous avons vécus avec nos clients. En plus des techniques heuristiques que nous avions découvertes au Danemark, nous avons intégré les principes et les méthodes du Design Thinking, du Scrum, de l’Agilité et plus récemment de l’Intelligence Artificielle. Celles-ci se rejoignent aujourd’hui pleinement dans le terme de « Facilitation ».  

La méthode Phosphoriales comprend 130 exercices accessibles à travers une application téléphonique et sur Klaxoon. Elle est associée à de nombreuses applications digitales sélectionnées en fonction des spécificités des clients. Testée auprès de plus de 1500 dirigeants, cadres et étudiants elle part de la recherche d’une idée innovante d’un nouveau produit ou service jusqu’à sa mise sur le marché en proposant de suivre 9 étapes : Brise-Glace, Inspiration, Empathie, Idéation, Prototypage, Test, Structuration, Risques et Implémentation.  

Les possibilités d’application et d’usages de la méthode se sont au fil du temps diversifiées puisqu’elle peut s’appliquer autant à des activités de nature stratégique qu’aux activités ordinaires de travail.

L’expérience qui illustre le plus cette diversité des usages est sans doute celle que nous avons menée dans une PME de distribution en gros de produits informatiques. L’accompagnement a duré plusieurs années. Elle a commencé avec le comité de direction pour trouver des axes de différenciation uniques. Sur un secteur ou les marges sont tombées à 3% le génie du collectif a permis de trouver une idée qui s’est concrétisée par un concept très novateur : le remarketing qui a permis à cette entreprise de développer des marges de 30%.  A cette démarche, le dirigeant a souhaité associer un accompagnement des équipes opérationnelles sous la forme de séances de créativité toutes les semaines. Cela a permis – cette entreprise de mettre en place des innovations ordinaires dans le domaine des solutions digitales et de trouver avant les concurrents des modes de distribution alternatifs inédits.

Nous accompagnons actuellement une petite municipalité qui est à l’origine d’une initiative pédagogique singulière qui consiste à organiser un parcours pédagogique autour des activités et des métiers liés à la transition énergétique. Au cours de l’année près de 2000 écoliers bénéficieront d’ateliers de sensibilisation animés par des habitants des 3 villages associés.

Nous avons formé près de 80 managers dans une grande entreprise française à une approche résolument participative de la gestion de projet. Après un diagnostic réalisé en concertation avec leurs équipes avec les méthodes agiles, chaque manager est invité a développé un projet novateur créateur de valeur et à l’animer en mobilisant les outils de l’intelligence collective. Cette expérience nous a permis de concevoir un programme de formation au management reposant entièrement sur les méthodes collaboratives.
Nous travaillons aujourd’hui à la conception d’un dispositif d’innovation participative dans les entreprises qui reposera sur la mise en place d’un réseau de facilitatrices ou facilitateurs internes et d’un système digital adapté permettant de recueillir les idées d’innovation pour ensuite les sélectionner par vote et de suivre leur réalisation. 

Dans chaque personne, chaque organisation, chaque territoire, il y a une myriade d’idées qui sommeillent depuis trop longtemps. Nous sommes donnés pour mission de les rendre visibles et audibles.

Il est possible de se former   en présentiel et ou à distance dans le cadre d’un programme de formation certifié par le groupe ESC Clermont Business School. A ce jour, près de 50 personnes sont formées à cette approche et se réunissent régulièrement pour la faire progresser.
 
En savoir plus sur les formations Dévenir Facilitatrice / teur 
andrh_48_55.pdf ANDRH_48-55.pdf  (4.87 Mo)

Lu 36 fois

Nouveau commentaire :
Twitter