Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Management


Théâtre de l'opprimé



Objectif :
Permettre aux participants d"analyser un problème et trouver des solutions partagées avec le public concerné de façon ludique. Le théâtre forum est une technique de théâtre mise au point dans les années 1960 par l’homme de théâtre brésilien Augosto Boal, fondateur du mouvement Le théâtre de l’opprimé.

Matériel :

Figurines et ou marionnettes
Lunettes de couleur (Facultatif)
Perruques de  théâtre (Facultatif)

Animation : 

Séquence 1 : (45')
Les participants  préparent une première saynète présentant le problème rencontré et la solution trouvée. Il faut qu’elle soit compréhensible par tous.  L’interprétation peut se faire également à l’aide des figurines et ou avec des marionnettes. Cette première présentation donne un lieu à un débat entre les participants de l'ensemble de la communauté acteurs et spectateurs. 
 
Séquence 2 : (45')
La saynète est rejouée par un autre groupe de participants décrivant le problème tel qu'il l'ont compris  et la solution qu’ils ont imaginée. Une fois la saynète jouée, le public (ou l’autre groupe de participants) est invité à réagir et à imaginer d’autres solutions pour résoudre ce problème en prenant le rôle d’un des personnages ou en jouant un intervenant extérieur.

 
 


 

Lu 33 fois

Nouveau commentaire :
Twitter