Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Créativité


Remue méninges



Objectif : Produire un maximum d’idées et de solutions créatives.

Matériel 
Mur, papier Kraft ou affiche A2
Post - it 

Durée : 30 min
 
Animation

Séquence 1:
Installez une grande feuille de papier kraft sur le tableau ou sur le mur, sur laquelle le problème est écrit en grand au milieu. Afin d’orienter le remue-méninges sur la recherche de solutions concrètes, reformulez le problème sous la forme " Comment pourrait- on faire pour… " et inscrivez cette phrase pour qu’elle soit visible de tous les participants. 

Séquence 2: 
Demandez aux participants de noter au moins trois idées pour résoudre ce problème sur des post-it (1 idée = 1 post it). Encouragez-les à utiliser leur imagination, à donner des idées audacieuses

Séquence 3: 
 
Les participants proposent ensuite leurs idées à voix haute chacun leur tour. Vous pouvez récupérer au fur et à mesure les post-it et les coller sur la feuille en regroupant les idées similaires.

Séquence 4: 
Lorsque l’inspiration s’épuise, vous pouvez proposer une nouvelle règle : " Quand on n’a plus d’idées, il faut en trouver encore 3 ! ".
Une fois toutes les idées exprimées, revenez avec les participants sur les paquets d’idées similaires et encouragez-les à les compléter ou à les détailler. Ceci permettra de passer d’une idée individuelle à une idée collective plus facilement.
 
Si les idées données sont trop générales ou vagues, (par exemple : se différencier) relancez la dynamique en leur demandant de donner 10 idées pour préciser cette idée générale (par exemple " comment se différencier concrètement ? ").
Faire de même pour 2 ou 3 autres idées générales.
 


Lu 40 fois

Nouveau commentaire :
Twitter