Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - créativité - Design thinking
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com

Blog

Redevenir ingénieux avec la Low- Tech


Faire mieux avec moins !


Le low-tech ou basse technologie est un ensemble de techniques  simples, pratiques, économiques et populaires. Le concept s'oppose au high-tech.  Elles peuvent faire appel au recyclage  de machines récemment tombées en désuétude. Ce sont des solutions techniques qui cherchent à être simples, bien pensées, bien dimensionnées et réparables. Elles sont issues d'une fabrication locale, favorisant l'emploi, plus proche de l'artisanat  que de la production industrielle, voire de la prosommation (Tendance des consommateurs à se professionnaliser et à devenir de plus en plus des producteurs).

Les Low-tech sont des techniques  issues de matériaux recyclés ou directement de la nature. Elles sont peu gourmandes en énergie  et respectent l'environnement. Ce sont des techniques visant à remettre l'homme  au centre des activités par son savoir-faire et son sens pratique. Il s'agit d'être ingénieux afin de fabriquer ou de réparer soi-même les objets. Le Low-tech est un concept humaniste proche du Do It Yourself, philosophie qui incite les individus à fabriquer leurs propres objets à partir de pièces détachées  ou de composants simples.

Concrètement, les low-tech sont présentes dans la vie quotidienne. Par exemple, aller au travail à vélo  ou réparer soi-même ses appareils au lieu de les jeter correspondent à la philosophie low-tech.

Elles sont utilisées dans une volonté de s'affranchir des hautes technologies et de se réapproprier les objets. Les low-tech constituent une alternative aux high -Tech dont elles dénoncent les excès. Elles sont directement en lien avec les théories de l'innovation frugale de Jugaad en Inde. 
 
Pour en savoir plus consulter le site du Low Tech Lab



Lu 175 fois