Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - créativité - Design thinking
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com

Blog

Qu'est ce que le Design Thinking ?



Le concept et le mot de design thinking est récent, il a été inventé  par deux pionniers: Tim Brown et David Kelley. Il s'agit des fondateurs de l’entreprise Ideo, une des premières agences de design apparue en 1991 aux États-unis. Voici ce qu'ils en disent:

“Nous avons commencé à mettre en évidence un nouveau savoir faire en utilisant  le terme de « design avec un petit d », pour qualifier les objets présentés dans les musées d’art moderne. Mais cette formule ne nous satisfaisait pas. Un jour, au cours d’une conversation, mon ami David Kelley, professeur à Stanford et directeur d’Ideo, attira mon attention sur un détail qui l’avait affecté : Chaque fois qu’on l’interrogeait sur le design, le terme de "Thinking" ( « Pensée » ) lui venait immanquablement à l’esprit pour faire comprendre ce que font les créateurs de meuble. C'est ainsi que le néologisme "Design Thinking" avait vu le jour. Je l’utilise à présent comme mocèle pour présenter des règles applicables par un très large choix d’acteurs dans des problématiques variées. ”[Tim Brown, Directeur d’Ideo]

Le terme de "Design Thinking fait maintenant partie du vocabulaire employé par les créateurs pour innover à partir d’usages existants ou à venir. Selon ces inventeurs, on peut le considérer comme une « méthodologie » d’intelligence collective qui place l’humain au coeur de la réflexion. C'est un concept aujourd'hui très pratique qui s'adresse  à des publics très divers qu'ils soient issus du milieu artistique, éducatif,industriel ou plus largement des affaires.

Le design thinking permet  de résoudre des problémes en partant des attentes des utilisateurs et en développant des solutions pour les satisfaire. Ces solutions peuvent eux aussi relever de domaines très divers:  produits, services, aventures, nouvelle forme de tuyau etc...

La démarche du design thinking comme celle d'un designer consiste à « transformer un besoin en demande ». Simple direz- vous ? Effectivement, il « suffit » de spécifier ce que les emprunteurs ou utilisateurs recherchent et de leur procurer. Mais cela est  plus compliqué qu'il n’y parait. Dans les faits, il n'est pas aisé d'appréhender leurs attentes en leur demandant  ce dont ils auraient besoin ,  car comme le disait Steve Job "Le client est inapte à définir quelque chose qui n'existe pas encore".

La démarche du  design thinking vise à clarifier les attentes inconsncientes des clients en les aidant à les formuler. Il passe par 5 étapes bien identifiées représentées dans le schéma ci dessus. Il a constitué une source d'inspiration pour les 5 premières étapes de la méthode "Phosphoriales".

Qu'est ce que le  Design Thinking ?

Design thinking : Quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs (1)


Design thinking : Quelques méthodes d'animation d'ateliers collaboratifs (2)

Lu 70 fois