Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Rendre visible la myriade d'idées qui sommeillent dans les organisations et les territoires
Formation certifiante à la Facilitation & à l'Innovation Participative


Programme 203 : Devenir facilitatrice / teur en Innovation Participative (Formation certifiante accessible par le CPF)



Un programme de formation certifiant en partenariat avec le groupe Clermont Business School accessible par le CPF

La facilitation regroupe un ensemble de méthodes très variées inspirées pour la plupart du design thinking, de la créativité et de l'agilité. Elle vise à mobiliser les intelligences, les motivations et les imaginaires des acteurs dans le but de faire émerger des innovations ordinaires et ou de rupture.

C'est une compétence nouvelle qui est en train de transformer profondément le management des organisations, qu'il s'agisse de la dimension opératoire, organisationnelle, stratégique ou culturelle.

Si cette approche s'est particulièrement développée ces dernières années, ce n'est évidemment pas le fruit du hasard. C'est parce qu'elle correspond à plusieurs besoins :
 
- Celui de travailler de façon plus collaborative.
- Celui de mobiliser l'intelligence et l'imagination collective,  pour trouver des solutions différentes de celles du passé.
- Celui de redonner aux acteurs la parole d'abord et le pouvoir d'agir ensuite.
- Celui enfin de travailler de façon plus transversale

L'effort de faire la synthèse entre toutes ces approches collaboratives innovantes et tous ces besoins a été à l'origine de la méthode Phosphoriales. Elle est le résultat d'une longue recherche action. 

Le programme 203 constitue un parcours complet qui articule trois approches complémentaires de l’innovation :

 
- Le programme 101 vise  à  l'amélioration continue de l'efficacité du Travail au quotidien en redonnant aux collaborateurs le pouvoir de faire des propositions créatives 

- Le programme 102  vise à développer la capacité des acteurs à penser en dehors des cadres établis  pour inventer de nouveaux produits ou services répondants a des  nouveaux besoins encore mal identifiés. 

- le programme 102B  vise à concevoir et à déployer des dispositifs durables d’innovation participative dans les organisations et sur les territoires.  

Ainsi, le Programme 203 fonctionne comme un escalier de l’innovation, partant de l'Innovation ordinaire quotidienne  quotidien au changement stratégique, puis à la culture d’innovation installée et partagée. Dans les 3 programmes, l'IA est intégrée. 

Il est accompagné comme dans les autres programmes d'un kit méthodologique complet comprenant l'ensemble des outils de design thinking et de facilitation vus en formation associés à une IA entrainée à concevoir des ateliers de facilitation appliquée à des cas tres variés. 

En 10 ans plus de 1500 participant (e)s ont été sensibilisés  ou formé(e)s à la méthode et une cinquantaine de consultant(e)s ont été certifié(e)s
 

Un programme de formation certifiant en partenariat avec le groupe Clermont Business School accessible par le CPF


Pour résumer, se former aujourd'hui à la facilitation avec la méthode Phosphoriales permet de répondre aux défis actuels des organisations en matière de collaboration, d'innovation et de transformation, tout en développant des compétences précieuses et reconnues sur le marché du travail.

Le partenariat avec le Groupe Business School ESC Clermont contribue aussi à donner une légitimité institutionnelle pour ceux qui veulent s'orienter vers cette nouvelle activité en émergence dont nous nous sommes convaincus qu'elle peut devenir sur la durée...un métier .
 
Pour tout renseignement envoyer un mail à phosphoriales@gmail.com    ou par téléphone au 06 07 55 88 41 ou déposer votre demande en cliquant sur ce lien  
 

En savoir plus en consultant le dossier réalisé par la Revue de L'ANDRH

article_andrh.pdf Article ANDRH.pdf  (4.87 Mo)

Lu 119 fois