Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Formation certifiante à la Facilitation & à l'Innovation Participative


Pourquoi se Former à la Facilitation aujourd'hui avec la méthode Phosphoriales ?



Deux programmes de formation adaptés à vos besoins

La facilitation regroupe un ensemble de méthodes très variées inspirées pour la plupart du design thinking, de la créativité et de l'agilité. Elle vise à mobiliser les intelligences, les motivations et les imaginaires des acteurs dans le but de faire émerger des innovations ordinaires et ou de rupture.

C'est une compétence nouvelle qui est en train de transformer profondément le management des organisations, qu'il s'agisse de la dimension opératoire, organisationnelle, stratégique ou culturelle.

Si cette approche s'est particulièrement développée ces dernières années, ce n'est évidemment pas le fruit du hasard. C'est parce qu'elle correspond à plusieurs besoins :
- Celui de travailler de façon plus collaborative.
- Celui de mobiliser d'autres ressources cognitives, comme celle de l'imagination,  pour trouver des solutions différentes de celles du passé.
- Celui de redonner aux acteurs la parole d'abord et le pouvoir d'agir ensuite.
- Celui enfin de travailler de façon plus transversale

L'effort de faire la synthèse entre toutes ces approches collaboratives innovantes et tous ces besoins a été à l'origine de la méthode Phosphoriales. Elle est le résultat d'une longue recherche action. 

Pour répondre aux différents besoins  des acteurs et des organisations, nous présentons aujourd'hui deux programmes:  

1. Le programme "Phosphoriales 101" qui est résolument centré sur l'innovation ordinaire ou innovation incrémentale. Cela correspond aux améliorations constantes que les collaborateurs souhaitent proposer pour rendre le travail quotidien plus efficient. Il repose sur le principe de l'amélioration continue des activités et ou des processus. Il part du travail réel souvent confronté à des empêchements plus ou moins irritants. Il relève de ce qu'on peut appeler encore l'Innovation Participative. 

C'est un programme qui permet à ceux qui débutent dans la facilitation de se former rapidement à ces nouvelles approches et de l'appliquer rapidement dans leur cadre professionnel qu'il soit privé ou public en partant du travail réel. Il donne lieu a une certification de niveau 1 donnée par la marque. 

2. "Le programme "Phosphoriales 102"    vise à faire émerger des idées de nouveaux produits ou services qui n'existent pas encore. en encourageant les collaborateurs à générer des idées disruptives et à penser en dehors des cadres établis dans le but de créer de nouvelles opportunité de marché. C'est une démarche qui peut avoir des impacts stratégiques importants en permettant à une entreprise de faire des offres innovantes et inédites. Elle est orientée sur la création de valeur durable pour toutes les parties prenantes en intégrant la planète.

Ce programme convient davantage à des managers ou à des consultants désirant intervenir sur ces questions de manière collaborative dans les organisations. C'est un programme qui peut se conclure par une certification de type RNCP parce qu'il est reconnu par le Groupe ESC Clermont Business School donc accessible également par le CPF. 

En 10 ans plus de 1500 participants ont été sensibilisés à la méthode et une cinquantaine de consultants ont été certifiés

Une pédagogique innovante fondée sur l'expérimentation des outils et l'art de la conversation

Les programmes de formation Phosphoriales comprennent:
 - Des modules théoriques accessibles en e-learning en mode asynchorne
- Des ateliers pratiques et interactifs qui permettent d'expérimenter concrètement les outils de la facilitation
-  Des séances de co - développement dans le but de sécuriser les premières prestations
- Un accompagnement à la commercialisation des séminaires pour ceux qui souhaitent participer au développement de la marque

Ces formations sont certifiantes et offrent deux systèmes de reconnaissance des compétences acquises : celui de la marque pour le programme Phosphoriales 101 et celui d'une institution reconnue pour le programme Phosphoriales 102. Dans les deux cas est organisé un rituel de certification des compétences. 
 
Pour résumer, se former aujourd'hui à la facilitation avec la méthode Phosphoriales permet de répondre aux défis actuels des organisations en matière de collaboration, d'innovation et de transformation, tout en développant des compétences précieuses et reconnues sur le marché du travail. C'est une fonction en émergence, nous sommes convaincus qu'il peut devenir sur la durée un métier ...
 
Pour tout renseignement envoyer un mail à phosphoriales@gmail.com   ou par téléphone au 06 07 55 88 41

En savoir plus en consultant le dossier réalisé par la Revue de L'ANDRH

andrh_48_55_1.pdf ANDRH_48-55.pdf  (4.87 Mo)

Lu 55 fois