Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - créativité - Design thinking
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com

Plateformes d'idéation

Plateforme citoyenne


Quand le cyber space peut devenir un jardin à idées


Notre proposition : Construire collectivement "un arbre à souhaits" pour repérer les nouveaux possibles

Après cette période de confinement, chacun (e) déborde d'idées et de souhaits qui constituent une source d'inspiration pour repenser nos existences.  Des transformations sont à l'évidence en train de se révéler ? Mais saurons nous les identifier et les transformer en propositions concrètes ?  Allons revenir au monde d'avant ou faire émerger d'autres alternatives ? 

Il n'est pas possible de répondre avec certitude à ces questions car nous sommes au début d'une transition c'est à dire dans un espace potentiel encore incertain où chacun s'interroge sur ce qui pourrait advenir dans le futur proche.   

Sur un plan anthropologique, cet un espace temps particulièrement intéressant à explorer car c'est un temps où l'imaginaire collectif est en effervescence et fabrique de nouveaux possibles. 

Comment participer à cette exploration de l'imaginaire démocratique ?

Pour participer à cette expérience, c'est simple, il suffit dans un premier temps  de  suivre le mode d'emploi suivant :
  1. Enregistrez vous en cliquant sur ce lien d'enregistrement  , vous verrez alors "Vous n'avez pas de compte ? Enregistrer un nouveau compte chez Plateforme Citoyenne"
  2. Mettez un nom d'utilisateur (Un pseudo peut suffire) et choisissez un mot de passe ( que vous gardez facilement en mémoire)
  3. Choisissez le ou les arbres de souhaits qui vous intéresse(nt) et mettez vos idées en remplissant le post "Idée"  (Attention, une seule idée par post mais vous pouvez faire  autant de post que d'idée)
  4. Chaque fois que vous revenez à la plate forme, utilisez toujours le même pseudo et mot de passe . (Nous nous engageons à ne jamais utiliser ces informations à des fins commerciales. Elles seront systématiquement détruites à la fin de l'exploration. 

Si vous vous inscrivez, nous nous vous inviterons, dans un 2e temps,  à voter pour faire émerger les souhaits de la communauté virtuelle qui vous paraissent les plus importants à réaliser à court terme. Ce qui nous permettra de fabriquer collectivement une deuxième carte que nous appellerons "La carte des transformations souhaitées". 

Le premier  voyage d'exploration de l'imaginaire démocratique commencera le 13 Mai pour se terminer le 30 Mai)

Accès à la plate - forme citoyenne " Construisons des arbres à  souhaits (idées) ?
 
Si vous ne souhaitez pas participer au challenge mais seulement découvrir la plate -forme, vous pouvez utiliser les codes : demo2 / demo2 

Offre de découverte gratuite

Si vous souhaitez, vous aussi,lancer une exploration démocratique dans et avec  vos communautés, contactez nous ? 

Lu 244 fois