Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com


Phosphoriales et Ayoa: une étonnante complémentarité



Rapide tour du monde des tableaux blancs

Phosphoriales et Ayoa: une étonnante complémentarité
La méthode "Phosphoriales" est pour l'instant constituée de 130 cartes interactives réparties sur 10 séquences correspondantes chacune à une étape d'un process d' innovation. 

Nous cherchions depuis un certain temps une solution digitale pour remplacer l'utilisation des post-it   en présentiel. Notre projet était  de faire vivre sur le cyberspace une expérience de formation identique à celle que nous réalisions en face à face. 

Il nous fallait pour cela un tableau blanc pour reproduire le parcours "Phosphoriales" tel qu'il est mis en oeuvre dans la réalité. Nous avons expérimenté plusieurs outils: 
 - Tuzzit nous a beaucoup séduit au départ car très simple d'utilisation. Malheureusement leurs créateurs n'ont pas fait évoluer leur technologie ; ce qui limite réellement les possibilités. Dommage parce que le système intégrait les cartes "Phosphoriales". 
- Padlet a retenu pendant un temps notre attention mais malgré une qualité de service de première classe, l'outil reste marqué par une charte graphique  peu esthétique et n'offre pas la possibilité d'intégrer nos modèles
Mural et Miro proposent des outils très bien conçus et  permettent d'intégrer les modèles "Phosphoriales"., mais les solutions sont tellement diverses que cela crée une certaine confusion avec notre proposition
- Klaxoon nous a beaucoup plû parce qu'il intègre  très facilement les cartes "Phosphoriales" mais demandent un temps d'apprentissage finalement assez long si on veut bien maîtriser l'outil. 
Lucidsparks  aussi mérite le détour. C'est un tableau blanc qui s'adapte aussi parfaitement à la méthode phosphoriales. C'est parait-il les 500 plus grandes entreprises aux Etats - Unis qui l'utilisent mais l' abonnement est un peu cher. . 
- Limnu aussi mérite le détour. Il se caractérise par sa grande simplicité, accepte les cartes "Phosphoriales" et offre un accès gratuit pour les enseignants des établissements primaires et secondaires (exclusivement). Pour les autres, c'est payant mais très accessible. 
Ayoa  est le dernier cité parce que c'est celui qui nous impressionne le plus. Non seulement il présente une charte graphique très élégante mais offre des fonctions très avancées notamment la possibilité de transformer les post-it du tableau blanc en carte heuristique ou liste de tâches, voire en Gantt. Ayoa est directement issu des travaux de Tony Buzan et Chris Griffiths . Sur un plan technique c'est la conjonction du logiciel Imindmap et droptask . Il y a en plus une dynamique d'innovation permanente qui fait que la solution est en évolution constante. Outils numériques  en fait une présentation très détaillée. 
 

Ayoa: le nec plus ultra des plates formes collaboratives innovantes

Ayoa a retenu notre attention pour plusieurs raisons: 

1°) Il propose un ensemble très large d'outils qui va de la gestion du temps individuel et collectif, à la conception de cartes heuristiques en mode organique ou radial en passant par la création de listes de tâches, l'échange en mode synchrone et asynchrone avec les membres de la communauté grâce à un chat et plus récemment l'accès à la création de tableaux blancs. Le tout dans un design graphique très différenciant. Ayoa offre par ailleurs la possibilité de collaborer en live en Zoom ou Jira pour la création de cartes heuristiques ou de tableaux blancs partagés. Dans toutes  les sections, il propose de nombreux modèles tout en acceptant par ailleurs les modèles "Phosphoriales". 

2°) Un service support de grande qualité en cas de difficulté 

3°) Un prix très accessible par rapport aux solutions que nous venons de citer

L'effervescence du secteur est le signe qu'il se passe quelque chose du coté heuristique. Elle préfigure assurément de nouvelles façons de travailler ensemble où la créativité sera particulièrement mobilisée. 

Découvrez le système de tableau blanc Ayoa

Si vous pratiquez d'autres tableaux blancs, n"hésitez pas à nous faire part de votre expérience 

Lu 106 fois




LinkedIn
Facebook
Twitter
Viadeo
Pinterest