Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com
Rendre visible et audible la myriade d'idées qui sommeillent dans les organisations et les territoires


Passer de la cacophonie à la symphonie au travail ?



Passer de la cacophonie à la symphonie au travail ?
" La démocratie en temps réel vise la constitution d'un "Nous" le plus riche, dont le modèle musical pourrait être le choeur polyphonique improvisé. Pour les individus , l'exercice est particulièrement délicat puisque chacun est appelé en même temps à : 
1°) Ecouter les autres choristes
2°) Chanter différemment 
3°) Trouver une co-existence harmonieuse entre sa propre voix et celle des autres, c'est à dire d'améliorer l'ensemble. Il faut alors résister "aux mauvais attracteurs" qui incitent les individus à couvrir la voix de  leurs voisins en chantant trop fort, ou a se taire, ou à chanter à l'unisson. 

Dans cette éthique de la symphonie, on aura reconnu les règles de la conversation civilisée, de la politesse et du savoir vivre. Cela revient à ne pas crier, à écouter les autres à ne pas répéter ce qu'ils viennent de dire, à leur répondre, à tenter d'être pertinent et intéressant compte tenu de l'état de la conversation." (Levy P; 1995 : 75)

"Les grands gagnants sont ceux qui parviennent le mieux à mobiliser et à coordonner les savoirs, les intelligences, les imaginations et les volontés. (Levy P. 1995:93)


Lu 71 fois

Nouveau commentaire :
Twitter