Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Explorations


Mettez en place des groupes Kafka pour redonner de l'agilité à vos organisations ...



Mettez en place des groupes Kafka pour redonner de l'agilité à vos organisations ...
L'excès des normes caractérise nos organisations. Elles se sont développées dans de nombreux domaines techniques, administratifs,  économiques, commerciaux, financiers, sociaux, environnementaux, etc...Les professeurs Henri Savall et Véronique Zardet de l'ISEOR parlent à ce sujet de tétranormalisation (205).  

L'inflation des normes se traduit par une charge gestionnaire de plus en plus forte qui vient  compliquer le travail, voire le faire disparaitre  (Collard 2012). Elles se déguisent souvent en prenant " l'apparence d'une rationalité méthodologique" (A.L Diet, 1997) qui peut devenir sur la durée "persécutante", contribuant ainsi à ce qu'Yves Clot(2015) appelle le travail empêché. 

Elles sont le résultat des héritages des organisations pyramidales passées fondées  sur des routines obsessionneilles visant à contrôler le travail et celui qui l'accomplit.  On ne les perçoit qu'à travers la souffrance quotidienne qu'elles exercent sur les individus car elles font partie de l'impensé de l'organisation. 

La démarche d'innovation participative Phosphoriales peut s'avérer tres efficace pour  simplifier  et alléger les processus de travail. Elle se joue de façon collaborative et part du "Travail bien fait". C'est le point de départ pour prendre conscience de tout ce qui n'est pas essentiel. 

Il est temps de travailler collectivement à l'agilité des organisations. C'est ce que nous proposons en suggérant de mettre en place des groupes Kafka dans nos entreprises...

Pour tout renseignement, merci de remplir ce formulaire

Lu 545 fois