Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative et créativité
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com

Vision

Libérer l'imaginaire créateur dans les organisations



Les comportements économiques des acteurs sont surdéterminés par les théories implicites ou explicites qui les inspirent. Elles conditionnent leur perception du monde et leur mode d'action dans le réel. 

Pendant plus d'un siècle nous avons fonctionné sous l'emprise d'un modèle qui a contribué à la création d'une grande richesse économique: celui de la compétitivité prix.  Beaucoup s'accordent à reconnaître que ce modèle est arrivé aujourd'hui à épuisement. Il nous faut définitivement s'en dégager pour aller vers celui de la compétitivité "hors prix". 

Ce nouveau modèle ne repose plus sur le volume de produits fabriqués ni sur la quantité d'heures travaillées, mais sur la valeur offerte au client à travers le produit ou le service qui lui est proposé. Cela modifie en profondeur  le processus de création de valeur. Si dans l'ancien modèle celle - ci dépendait de la capacité des organisations à standardiser les productions,  elle repose désormais sur leur capacité à mobiliser  l'intelligence de tous pour  innover et s'adapter. C'est un grand retournement  qui impacte en profondeur la conception de la stratégie, du travail et des relations de pouvoir dans les organisations.  
 
Il ne suffit pas de décréter ces nouvelles orientations pour être capable de les mettre en oeuvre, car, comme l'exprime Edgar Morin "un paradigme prescrit et proscrit". Il ordonne de penser d'une certaine façon et il  interdit de penser d'une autre. Tant que nous restons dans cet enfermement,  les solutions  qui seront produites continueront inexorablement d'augmenter les problèmes. 

C'est précisément pour répondre à cette problématique que « Phosphoriales » propose :
Cette offre est le le résultat  d'une longue recherche - action qui combine les apports de la démocratie participative, de l’innovation managériale, du design thinking, des techniques heuristiques, des méthodes agiles, des neurosciences, des et des technologies digitales collaboratives.


Lu 806 fois