Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative et créativité
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com

Challenge d'idées

Les challenges d'idées ouverts


Open Innovation


Et si vous mobilisiez l'intelligence de vos partenaires pour lancer un nouveau produit ou service ?

Jusqu’à il  y a peu, la recherche - développement, qu’elle soit technologique ou commerciale reposait exclusivement sur les ressources internes de l’entreprise. A l’usage cette conception s’est avérée trop lente et moins compétitive que celles de concurrents pratiquant une approche plus ouverte.

C’est Henry Chesbrough enseignant chercheur à Berkeley, qui, à partir des années 2000, a popularisé cette nouvelle manière de faire en lui donnant  le nom « d’open innovation ».

L’open innovation ou innovation ouverte s'appuie sur la mobilisation des différentes parties prenantes que sont non seulement les salariés (n’appartenant pas au service R&D), mais aussi les clients actuels et potentiels, les fournisseurs, les étudiants et les centres de recherche du territoire, , voire parfois même les concurrents, etc…L’innovation ouverte implique donc la combinaison de ressources internes et externes très diversifiées pour créer une valeur plus importante pour les clients.  On parle alors de co-construction.

Concrètement les démarches d’innovation ouverte  passent  par la constitution de communautés éphémères d'acteurs invitées à partager de l’information, des idées, des moyens, etc…à travers un partage en mode présentiel et ou, grâce aux technologies digitales,  à distance. 

Cette ouverture aux compétences externes peut se faire à travers différentes modalités :
  • Les ateliers collectifs d’idéation (appelés « Hackathon »)  
  • L'exploration de bases de données
  • La participation de start - up
  • L’organisation de concours d’idées
C’est sur ce dernier point que nous intervenons en proposant d’organiser des challenges d’idées pour accompagner vos projets d’innovation. 

Si vous avez le projet de lancer un nouveau produit ou service et que vous avez besoin de recueillir des idées et ou des avis de l'ensemble de vos parties prenantes, utilisez  la plate - forme d'idéation "Phosphoriales" pour explorer le potentiel de création de valeur de ce projet. 

Pour découvrir  la plate forme " Phosphoriales " en version démo,  cliquez  sur ce lien​ en utilisant le login : demo et le mot de passe   : demo

Vous souhaitez mettre en place un dispositif de ce type dans votre entreprise ? Cliquez ICI pour en parler    


Lu 180 fois