Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative et créativité
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com

Challenge d'idées

Les challenges d'idées internes



Organisez des challenges d'idées dans votre entreprise pour résoudre des problèmes

Beaucoup d'entreprises sont encore "cristallisées" dans des organisations hiérarchisées et des pratiques managériales verticales descendantes. Dans cette configuration, elles concentrent, alors, la plupart des décisions sur la figure centrale de la direction comme si celle - ci avait  "la toute puissance" pour affronter, à elle seule,  la complexité du monde. 

Ce mode d'organisation et de fonctionnement est aujourd'hui considéré comme problématique dans la mesure où il réduit  les collaborateurs à n'être que de simples exécutants d'une vision qui n'est pas la leur. C'est sans doute ce qui explique en partie la démotivation généralisée des salariés en France. Une étude,  portant sur 12.500 salariés, répartis dans 17 pays, réalisée en 2016, par Ipsos pour le compte de l'entreprise Steelcase montre que 54% des salariés français seraient "désengagés" alors que la moyenne mondiale ne serait que de 37%.

Le récent mouvement des "gilets jaunes"montre que les acteurs aspirent aujourd'hui  à participer davantage aux décisions qui les concernent. Cela témoigne d'un désir d'émancipation qui émerge dans la société française toute entière et que les organisations ne peuvent plus longtemps  ignorer.  

En permettent aux individus, de s'interconnecter entre eux, les technologies digitales sont potentiellement porteuses d'un modèle plus démocratique de communication. Par démocratie, il faut entendre non pas la démocratie représentative qui relève encore d'un certain élitisme (ceux qui sont élus) mais la démocratie directe où chaque citoyen peut donner son point de vue. Pierre Levy (1995) considère que c'est précisément sur cet enjeu social et politique qu'il importe de les considérer. 

Celles - ci pourraient se mettre au service de ce qu'il appelle " des sujets collectifs d'énonciation", en termes plus simples de "questions ou problématiques" qui soient  communes à  un collectif. 

Pour créer du "nous"il faut en effet des occasions de débattre autour "d'objets de médiation" qui concernent potentiellement l'organisation toute entière de façon à favoriser "des régulations exaltant la multiplicité des points de vue". Le modèle de la chorale est sans doute celui qui illustre le plus le  nécessité  "d'une polyphonie organisée" où chacun peut exprimer sa différence. 

Les challenges d'idées ont pour but de mobiliser l'intelligence collective autour de questions cruciales pour le groupe. Voici quelques exemples qui pourraient faire illustrer cette fonction: 
 - Comment pourrions nous améliorer la qualité de vie au travail ?
- Comment gagner de nouvelles part de marché ?  
- comment pourrions nous développer la compétitivité hors prix ? 
- Qu'est ce qui a vraiment de l'importance pour nos clients en achetant nos produits ? 
- Comment pourrions être plus efficace dans notre équipe ? 
- Comment développer l'esprit d'innovation chez nos collaborateurs ? 
- Qu'attendez vous de votre manager ? 

Si comme nous, vous partagez la conviction qu'un collectif est plus performant qu'une collection d'individus, alors vous serez certainement intéressé par le nouveau service que nous proposons: l'organisation de challenge d'idées. 

Pour  découvrir  la plate forme " Phosphoriales " en version démo,  cliquez  sur ce lien​ en utilisant le login : demo et le mot de passe   : demo 

Vous souhaitez mettre en place un dispositif de ce type dans votre entreprise ? Cliquez ICI pour en parler   

Lu 447 fois