Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative


Le temps des citoyens est venu !



Le municipalisme vous connaissez ?

Municipalisme
Municipalisme
Le municipalisme se présente comme une alternative politique aux  formes traditionnelles d’organisation fondées sur la verticalité et la centralisation du pouvoir. Cette philosophie considère que la démocratie représentative est une forme inachevée de la  véritable démocratie, qui  doit venir d'abord de l'expression directe des citoyens. 

Il faut mettre en place pour cela des dispositifs d'échange au niveau d'une commune qui permettent aux acteurs de gérer eux - mêmes tout ou partie de leur destin local. Concrètement cela passe par des temps collectifs de délibération permettant de faire émerger des projets et ou des initiatives issues des membres de la communauté et non de leurs seuls représentants. Le municipalisme vise à transformer la société par le bas à partir de l'échelon local. 

Le municipalisme s'appuie sur une tradition libertaire qu'il réactualise. Il est aujourd'hui représenté sur le plan théorique essentiellement par un américain  Murray Bookchin (1921 - 2006). Pour lui " la commune est l'échelle où les citoyens peuvent s'emparer du pouvoir et donner corps à un projet dans lequel ils se reconnaissent". La vie politique ne peut être l'affaire des seuls représentants élus; elle doit être aussi l'expression directe des citoyens.  

Murray Bookchin a puisé son inspiration dans l'étude du  modèle de la démocratie athénienne à la lecture de textes comme le Protagoras de Platon, la Politique d'Aristote ou les «Histoires» de Thucydide. L''expérience de la Commune de Paris, qui a mis en place une forme d'autogestion en 1871 et celle de l'autogouvernance des anarchistes lors de la guerre d'Espagne en 1936 ont constitué aussi pour lui une source déterminante. 

Ses idées se sont répandues dans le monde , notamment dans les milieux libertaires et ont donné naissance à des expérimentations signifiantes comme au Chiapas  au Mexique, à Rojava  en Kurdistan occidental ou encore à Barcelone. 

En France, lors des dernières élections de Mars 2020, l'association Action Commune a identifié près de  384 «listes participatives» inspirées de près ou de loin par le municipalisme libertaire. Quelques expériences comme celles menées par les citoyens des villes de Schitilgheim   ou encore de Saillans, pour ne citer que les plus connues,  montrent qu'il est possible de réinventer la démocratie au quotidien.

Des outils pour animer une conversation citoyenne à distance 

Des ressources théoriques pour comprendre le mouvement


Lu 242 fois

Nouveau commentaire :
Twitter