Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com


Le pouvoir des imaginaires



Le pouvoir des imaginaires
Les imagninaires structurent nos pensées, modifient nos attitudes, induisent nos attentes? Ils nous habitent - parfois à notre insu. Ils sont moteurs de nos comportements et tout particulièrement ceux qui sont associés à la consommation. Qu'est ce qui fait qu'un jour chacun devient convaincu qu'il peut agir pour la planète à travers sa consommation, que le bio est meilleur pour la santé? D'ou vient ces engouements pour les huiles essentielles, pour le produits sans gluten ou le poisson crû. POurquoi sommes nous tentés de tatouer nos corps ou de toujours chercher à vivre de nouvelles expériences ? 

..... Les imaginaires c'est ce qui se passe dans nos têtes. Rien à voir avec l'imagination qui décrit notre aptitude à créer et à inventer, ni avec les images, qui sont extérieures à nous. Les imaginaires nous font agir, ils font naître nos espoirs, donnent corps à nos fantasmes, ouvrent des perspectives, laissent entrevoir de nouvelles voies. Les imaginaires sont des moteurs car ils ont simultanément un pied dans le présent et un autre dans le futur. Ils nous permettent d'imaginer demain sans renier aujourd'hui, de faire émerger le nouveau sans renoncer à nos habitudes. Les imaginaires sont des passerelles qui nous portent vers l'ailleurs, le nouveau, le lendemain. Ce sont des espaces de fuite chacun souhaite seccrètement. 

Comment se construisent ces imaginaires ? A partir de diverses sources. Dans chacun d'eux, il y a un peu de notre enfance, de nos aspirations, des valeurs et des croyances que nous avons recues. Il y aussi l'expérience des autres et le désir mimétiques qui lui est attaché: les suivre ou ne pas les suivre ? L'expérience d'autrui s'impose à nous aujourd'hui plus fortement qu'hier, en raison, de l'importance prise par les réseaux sociaux. Nos imaginaires sont aussi faits de toutes les images que nous contemplons à travers des écrans? Des images d'actualité qui nous ébranlent ou nous confortent dans nos convictions. Des images de films; de séries qui nous inspirent, façonnent notre pensée, nous donnent à réfléfchir. Des images de pub chargées de désirs et de tentations. Enfin, il y a (parfois) nos propres expériences dans nos imaginaires. 

Tiré de "Le pouvoir des imaginaires" de Patrice Duchemin, Arkhe, 2018 : 24 - 25)

Lu 64 fois




LinkedIn
Facebook
Twitter
Viadeo
Pinterest