Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Blog


Le jeu des billes rouges



Le jeu des billes rouges de Deming est un exercice utilisé pour enseigner les concepts de la gestion de la qualité et de l'amélioration continue dans les organisations. Il a été développé par le célèbre expert en qualité, W. Edwards Deming.
 

Le jeu implique un groupe de participants qui travaillent ensemble pour produire des billes rouges de haute qualité en utilisant des machines et des matières premières fournies. Les participants sont divisés en équipes et doivent produire un certain nombre de billes rouges dans un délai imparti. Les billes sont ensuite inspectées pour déterminer si elles sont conformes aux spécifications de qualité établies.
 

Le jeu est conçu pour mettre en évidence l'importance de la gestion de la qualité dans le processus de production. Les participants apprennent que la qualité est le résultat de la conception d'un processus robuste, de l'utilisation de matériaux de qualité et de l'implication de tout le personnel dans la recherche d'améliorations continues.
 

Au fur et à mesure que le jeu progresse, les participants sont encouragés à identifier les problèmes de qualité potentiels et à proposer des solutions pour les résoudre. Le jeu encourage également les participants à travailler ensemble pour améliorer la qualité globale de la production.
 

En fin de compte, le jeu des billes rouges de Deming est un exercice pratique et interactif qui permet aux participants de comprendre les principes de la gestion de la qualité et de voir comment ils peuvent être appliqués dans leur propre environnement de travail

La solution du jeu 

Le 4 Avril à Clermont un atelier organisé par Acube animé par Edouard Vuillemin


Lu 80 fois

Nouveau commentaire :
Twitter