Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com


La métaphore de la "mêlée" en rugby



Quand le rugby inspire le management ...

La métaphore de la "mêlée" en rugby
En  rugby à XV, quand l'arbitre sanctionne une faute mineure ou  un arrêt de jeu  il impose une mêlée. Celle - ci se traduit par un regroupement de chaque équipe qui sont invitées à se rassembler en bloc ou pack pour s'opposer mutuellement. Dans cet exercice les joueurs ont des rôles bien précis: 
  1. Les piliers se lient au talonneur
  2. Le talonneur se lie avec les deux bras. Cette liaison peut être effectuée soit par-dessus, soit par-dessous les bras de ses piliers.
  3. Les troisièmes lignes se lient avec les deux joueurs de deuxième ligne qui se trouvent immédiatement devant eux et les uns aux autres
  4. Tous les autres joueurs de la mêlée se lient au corps d’un joueur de deuxième ligne avec au moins un bras.
Cette métaphore à été reprise par le Scrum,  une méthode de gestion qu'utilisent les ingénieurs en développement logiciel pour rythmer leur action. Elle caractérise des temps de réunion qui sont organisés entre chaque étape du projet, ce sont les  Sprint Scrum". Elle est aussi utilisée pour les réunions plus opératoires qui peuvent avoir lieu, tous les jours,  à l'intérieur d'un sprint. On les s'appelle alors "Daily Scrum".  Un article sur les 4 TM décrit clairement le dispositif Scrum qui est aisément transférable à toute démarche de gestion de projet. 

Dans le cadre de ces réunions opératoires on peut s'appuyer sur des outils d'inspiration Lean comme celui qui est affiché en illustration. On voit bien qu'au fil du temps les approches se mélangent pour devenir peu à peu ce qui prendra peut - être demain le titre de management agile. 

La technique de la mêlée complète

Vous connaissez beaucoup d'entreprises qui parviennent à construire dans leurs équipes un degré de synergie aussi élevée ? 

Lu 106 fois