Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - créativité - Design thinking
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com

Blog

La fonction d'Utopie



Malgré les apparences, nous sommes une société menacée. L'anthropologue Laplantine nous propose une analyse particuièrement intéressante pour comprendre cette période qui peut être aussi vécue du dedans comme "la fin du monde". 

Lorsque les sociétés sont menacées,  dit -il,  par ses propres transformations, elles produisent, selon leur matrice culturelle, trois types de réponses :  Le messianisme, la possession et l'utopie:
 
  • La réaction messianique s'exprime à travers des discours de fin du monde. qui appellent  à une purification des comportements. On les retrouve dans certains discours  qui à juste titre nous incitent à une frugalité plus responsable. Elle s'exprime sur le mode de la prédication,
     
  • La réaction associée à la possession s'exprime sur un mode plus cathartique et plus sauvage face aux frustrations générées par la situation. On la retrouve, par exemple, dans les manifestations spontanées des "gilets jaunes", etc..
     
  • Enfin, la réaction utopique apparait quand "les raisons de vivre" d'une communauté c'est à dire ses idéaux sont à bout de souffle. Les Hommes éprouvent alors le besoin incoercible de se réinventer. On la retrouve dans la multiplicité des innovations qui surgissent en ce moment dans tous les domaines qu'ils soient techniques, économiques ou sociaux. 
     
Ces trois comportements doivent être considérés comme des comportements de rupture. Ils sont l'expression de l'imaginaire collectif  qui cherche à transformer "le désespoir" suscité par l'effondrement d'un monde  en "espérance" (1974:27).  C'est une réaction "normale" que toute société quii se sent en danger produit pour permettre au futur de prendre forme. 

C'e sont ces  enjeux anthropologiques, qui ont inspiré  la méthode "Phosphoriales" dont l'ambition n'est pas seulement d'équiper ses utilisateurs d'outils collaboratifs ludiques et "euphorisants" mais de leur permettre de réveiller cette fonction d'utopie qui sommeille en chacun d'eux et qui est devenue en ces temps incertains une nécessité pour  reconstruire un futur praticable. 

* Laplantine F. (1974), Les 3 voix de l'imaginaire, Editions Universitaires, Paris 

 
Lu 125 fois