Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Blog


La création sans responsabilité détruit le monde ...



"La création sans responsabilité entraîne la destruction " Mike Monteiro

La création sans responsabilité détruit le monde ...
Pour Mike Monteiro, il n’est pas question de s’amender en mettant en cause une décision qui serait directement imputable à l’aspect business. Une interface est le produit d’une série de décisions prises par le designer et celui-ci est trop souvent peu conscient du problème.
 
Face à un problème éthique, quand le designer a remarqué le problème, soit il fait semblant de ne rien voir – dans une culture d’entreprise où, peut-être, les designers n’ont pas le droit de donner leur avis-, soit il en parle au supérieur hiérarchique qui choisit ou non d’en tenir compte. « Avec des millions d’utilisateurs, un design peut briser des vies et ce sont des choses qui arrivent sans mauvaise intention, elles arrivent même sans aucune intention » souligne Mike Monteiro.

La culture du design n’intègre pas assez la responsabilité et pourtant le design n’est pas seulement une affaire d’aspect visuel : c’est aussi une affaire d’impact sur l’individu. « Quand le designer ne pense pas aux effets de ses manipulations et explications des environnements c’est de la destruction, pas de la création », regrette-t-il.

Source le site USI 

Conférence de Mike Monteiro 


Lu 154 fois

Nouveau commentaire :
Twitter