Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design d'Exploration
Blog


L'innovation participative en entreprise avec Beeshake



L’innovation participative en entreprise est un concept qui gagne en popularité.

L'innovation participative en entreprise avec Beeshake
L’innovation participative  repose sur le principe selon lequel chaque individu au sein de l’entreprise possède une expertise et une expérience précieuses. Et que ces ressources peuvent être exploitées de manière collective pour résoudre des défis et saisir des opportunités.
 
Ainsi, elle encourage les collaborateurs à contribuer activement à la proposition d’idées et à la résolution d’irritants au sein de l’organisation. Elle favorise un environnement de travail dynamique et créatif. Les collaborateurs sont alors incités à partager leurs connaissances, leurs compétences et leurs perspectives uniques pour stimuler l'innovation.

Les objectifs de l’Innovation Participative en entreprise

Pour mettre en œuvre avec succès l’innovation participative, les entreprises doivent créer un climat de confiance et d’ouverture. Les collaborateurs doivent se sentir à l’aise pour partager leurs idées et leurs opinions, sans crainte d’être jugés ou rejetés. Des mécanismes de communication clairs et transparents doivent être mis en place pour faciliter le partage d’informations et encourager la collaboration. 

Concrètement, l’Innovation Participative en entreprise poursuit plusieurs objectifs. Comme vu précédemment, l’un des principaux est de favoriser l’émergence d’idées novatrices. En effet, elle stimule le partage et la proposition d’idées nouvelles et créatrices. L’entreprise peut alors bénéficier d’un large éventail de perspectives et d’expériences. Ce qui conduit à des idées innovantes pour résoudre les irritants existants.

De plus, elle améliore l’efficacité et la productivité. Et ce, en impliquant les collaborateurs dans la recherche de solutions. Celles-ci optimisent les processus internes, identifient les inefficacités et apportent des améliorations à différents niveaux de l’entreprise. 

Les collaborateurs sont ainsi engagés et motivés en participant activement à l’innovation. Lorsqu’un collaborateur se sent valorisé et qu’il a l'opportunité de contribuer à la réussite de l’organisation, il est plus susceptible de s’investir davantage et de se sentir en lien avec la vision et les objectifs de l’entreprise. 

Et bien au-delà du collaborateur lui-même, l’innovation participative en entreprise favorise la collaboration et le travail en équipe. Elle incite les collaborateurs à partager, entre eux, leurs idées, leurs connaissances et leurs compétences. En travaillant ensemble sur des projets d’innovation, les collaborateurs peuvent développer des relations interpersonnelles plus fortes, renforcer leur confiance mutuelle et améliorer la communication interne au sein de l’équipe. 

Comment ​booster l’Innovation Participative en entreprise

Pour mettre l’innovation participative en mouvement dans les entreprises, il convient de suivre différentes étapes qui permettent de cadrer la démarche afin d’en assurer le succès. 

1- Créer une culture de l’innovation :  pour se transformer, l’entreprise doit partir de ses collaborateurs, en tant que collectif. Elle doit promouvoir l’ouverture d’esprit, l’apprentissage continu et la volonté d’expérimenter. 

2- Communiquer clairement les objectifs : l’entreprise doit communiquer auprès de ses collaborateurs de manière claire et régulière sur les objectifs de l’innovation participative. Ils ont besoin de comprendre pourquoi leur contribution est importante et quel est le rôle qu’ils ont à jouer pour s’aligner sur les objectifs stratégiques de l’entreprise. 

3- Favoriser la collaboration et les échanges : l’entreprise peut organiser des ateliers, des séances de brainstormings, des hackathons ou des appels à idées pour favoriser la créativité collective. Les opportunités de collaboration informelle telles que des espaces de travail ouverts ou des réunions informelles peuvent également favoriser les interactions. 

4- Fournir les outils et ressources : beaucoup d’entreprises s’arment d’une plateforme dédiée. Telle une boîte à idées digitale, elle favorise la soumission d'idées, la collaboration entre collaborateurs et le suivi des projets. Et bien plus encore, une plateforme offre souvent des fonctionnalités supplémentaires autour de l’émergence d’idées telles que des parcours d’apprentissages, des espaces d’échanges entre pairs ou des blogs d’actualité. 

5- Reconnaître et récompenser les contributions : il est important de valoriser l’implication des collaborateurs pour maintenir l’engagement et la motivation. Cela peut passer par des récompenses tangibles (primes, avantages) mais aussi par des récompenses informelles (félicitations publiques, opportunités de développement). 

6- Prendre des mesures concrètes : les idées générées dans le cadre de l’innovation participative doivent être mises en œuvre de manière concrète. Il est important de définir des processus clairs pour évaluer, sélectionner et mettre en place les idées les plus prometteuses. Les collaborateurs doivent voir que leur implication et leur contribution ont un réel impact sur l’entreprise.

Faire connaissance avec Beeshake

Beeshake est une plateforme d’intelligence collective et d’innovation participative simple et complète, pour co-construire et faire remonter des idées, des bonnes pratiques et des projets innovants. 
 
Cette plateforme propose différents espaces permettant de mettre en mouvement l’innovation participative en entreprise : 
 
- Un espace collaboratif pour proposer des idées, des bonnes pratiques et projets d'innovation seul ou en équipe. 
- Un système de récolte, analyse et priorisation des initiatives proposées. 
- Des outils d’animation comme les webinaires et des ateliers phygitaux pour stimuler vos collaborateurs, la newsletter ou encore le blog d’actualité. 
- Des capsules d’inspiration ou de véritables parcours d’apprentissage pour acculturer, faire monter en compétences et partager des savoir-faire. 
- Des forums de discussion thématiques pour faire remonter des irritants ou béta tester des initiatives de groupes de personnes. 

En savoir plus 


Lu 141 fois

Nouveau commentaire :
Twitter