Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Communication


Jeux coopératifs



Objectif : Les jeux coopératifs sont des activités ludiques pour que les élèves développent leur confiance en eux tout en apprenant à coopérer. Vous pouvez les réaliser en séance d’EPS.
 
Compétences développées : *écoute *coopération *attention *EPS : Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble.
 
Le noeud :
 
Temps : 15-20 min
 
Formez des groupes de 8 à 10 participants. Chaque groupe forme un cercle où les participants se tiennent épaule contre épaule. Tout le monde ferme les yeux, tend ses bras en avant puis attrape des mains. Une fois que chacun a les mains prises, les participants ouvrent les yeux et doivent essayer de défaire le nœud ainsi formé sans se lâcher les mains.  
 
La boule d'énergie :
 
Temps : 5 min
 
En cercle, debout, tournés vers l’intérieur du cercle. En silence, on se fait passer une boule d’énergie par le geste et le regard. On peut commencer par la faire tourner autour du cercle, puis on peut la lui faire traverser. On peut aussi faire varier la façon d’envoyer la boule, ce qui donne lieu à des attitudes plus théâtrales.
 
Faites passer le sourire :
 
Temps : 5 min
 
Tous les participants sont assis en cercle. Un participant sourit à un autre participant. Celui-ci prend le sourire et le passe au suivant, qui a l’air très sérieux jusqu'à ce le sourire lui soit envoyé : il devient alors radieux. Et ainsi de suite...
 
Le pont :
 
Temps : 15 à 20 min
 
Matériel : une chaise par participant + deux chaises vides.
 
Mise en place : 
 
Les participants sont répartis en deux équipes (nombre égal). Des chaises sont disposées en deux rangées face à face, distantes de un à deux mètres. Chaque rangée doit avoir autant de chaises que de participants dans l’équipe, plus une. 
Les rangées doivent avoir la même longueur. Décidez d’un point dans la salle matérialisant la ligne d’arrivée, à égale distance des deux rangées de chaises. Chaque équipe choisit une rangée et les participants montent sur les chaises. La dernière chaise, la plus éloignée de la ligne d’arrivée, doit rester vide.
 
Règles du jeu : 
 
Le participant le plus proche de la chaise vide doit l’attraper et la faire passer à la personne de son équipe devant elle, qui doit à son tour la faire passer à la personne devant elle, et ainsi de suite jusqu'au dernier membre de l’équipe. Les chaises doivent passer de main en main. La dernière personne doit alors la poser sur le sol et s’y mettre debout, puis tous les membres de son équipe doivent avancer d’une chaise. La chaise libérée au bout de la rangée doit alors passer de main en main, et ainsi de suite: l’équipe gagnante est celle qui parvient la première à atteindre la ligne d’arrivée avec une chaise vide. Les joueurs doivent être tout le temps sur les chaises. Si l’un d’entre eux chute, il est éliminé et son équipe doit alors faire passer deux chaises vides.
 
Le jeu des paquets :
 
Temps : 10 - 20 min
 
Les participants se déplacent dans la salle. A votre signal ils se regroupent par 2, par 4, par 8, etc. Vous pouvez complexifier le jeu au fur et à mesure et suivant l’âge des participants. Par 4 en carré, en rond à 8, par 3 en triangle, etc. Pour rendre le jeu encore plus ludique, vous pouvez l’accompagner par de la musique.
 


Lu 52 fois

Nouveau commentaire :
Twitter