Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design Thinking
Rendre visible la myriade d'idées qui sommeillent dans les organisations et les territoires
Explorations


Innovation Managériale et Sociocratie


Cette intervention est réalisée en intra dans le cadre d'un partenariat exclusif avec l'ESC Clermont Business School


Revisiter le management à la lumière de l'anthropologie du don et du contre don

Innovation Managériale et Sociocratie
Libérer la créativité des collaborateurs ne peut relever seulement de simples méthodes d'animation, fussent - elles  "euphorisantes". Cela passe aussi par la mise en place d'un système de management visant à favoriser l'engagement et l'autonomie des personnes. 

Depuis les années 2000, un certain nombre d'entreprises ont expérimenté des modèles alternatifs tels que  l'holacratie (Biocoop Scarabée), la sociocratie (Chronoflex), le management responsabilisant (Michelin), le service management (SAS), le servant leadership (AT&T), le management de concertation (Groupe Hervé), le leader jardinier (Perfhomme) etc...

Quand elles sont apparues, ces expériences ont été perçues comme des utopies "excentriques" (Casalegno, 2017). Aujourd'hui elles ont fait leur preuves et constituent des sources d'inspiration réelles que nous avons longuement étudiées et pour certaines d'entre elles mises en oeuvre sur la durée dans des entreprises innovantes comme Global Technologies Developpement (2002-2012).

Toutes ces pratiques reposent pour l'essentiel sur une conception plus partagée de l'autorité,  une organisation plus horizontale et un comportement managérial respectueux des personnes. 

Dans ce type d'intervention, il n'existe pas de prêt à pensée reproductible. Chaque transformation repose sur un processus spécifique qui se construit avec les parties prenantes. C'est donc du sur mesure qu'il faut envisager...
 

Lu 328 fois