Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com


Et si le Marketing consistait à rendre l'entreprise signifiante ?



Quand le Marketing s'associe avec la narratologie

Et si le Marketing consistait à rendre l'entreprise signifiante ?
La création d'un site ne suffit pas à attirer des internautes et à générer des ventes. Pour que celui - ci se développe durablement,  il est nécessaire de construire une communauté d'intérêt et de passion pour la marque, l'entreprise, ses produits, ses services et ses acteurs. 

L'analyse des success story dans le domaine du E-business le confirme. Leur réussite n'est pas seulement le résultat d'une offre pertinente mais dépend de la capacité des entrepreneurs à créer une histoire autour de leur activité. 

Celle - se tisse peu à peu à travers les "fils" quotidiens des informations qui sont difusés dans les réseaux sociaux ou à travers des blogs révélant les idéaux qui inspirent la marque , les différents événements heureux ou malheureux que celle - ci va traverser, etc...

L'acte de consommation ne se limite plus en effet aujourd'hui à la simple "marchandise". Il est de plus en plus associé à des dimensions idéologiques, émotionnelles et symboliques que les consommateurs intègrent de plus en plus dans leur comportement d'achat. 

Dans cette perspective, il apparait clairement que le marketing ne peut plus se contenter de  promouvoir des produits . Sa mission est aussi d'identfier et de faire comprendre  le "Sens" profond qui est à l'oeuvre à travers les actions  de  toute entreprise. 

En d'autres termes, cela signifie qu'une entreprise pour survivre et se développer doit devenir aujourd'hui "signifiante" (Fauvet, Fourtou: 1985:81) c'est à dire porteuse de sens. C'est tout l'art de la narratologie  de faire comprendre cette dynamique. Celle - ci est désormais une discipline à part entière qui repose sur des compétences littéraires et sémantiques. 
 
 
 
 

Lu 85 fois