Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative


E-formation certifiante aux méthodes de la démocratie délibérative



Il existe deux formes de démocratie: la démocratie représentative et la démocratie participative que certains préfèrent appeler parfois délibératives.


Dans la démocratie représentative, les citoyens sont représentés par d'autres citoyens qui ont été élus pour penser et prendre des décisions à leur place. En quelque sorte, les citoyens leur ont délégués le droit de les représenter. En tant que tels ce sont eux qui sont habilités à proposer, à voter des lois et à les faire appliquer. 

La montée croissante de l'abstention lors des élections législatives de 2017, destinées à élire les représentants parlementaires montre que seulement 48,7%  des électeurs ont participé à cet événement.  C'est un des taux de participation les plus faibles de l'histoire républicaine. Ce désintérêt de la chose publique par plus de la moitié des électeurs pose le problème de la qualité de la représentation dans les assemblées. 
 
Face à cette situation, s'est développée une nouvelle forme de démocratie : la démocratie participative dont l'ambition est de revitaliser le débat publique en associant davantage les citoyens notamment au niveau des décisions qui les touchent plus directement. Cette nouvelle forme s'est surtout développée dans les mairies, les collectivités locales, les associations et certains lycées. . 

La démocratie participative peut prendre des formes diverses: consultation, concertation, co - élaboration ou référendum. Certaines mairies se sont illustrées dans ces nouvelles formes de gouvernement comme par exemple celles de Kingersheim dans le Haut Rhin, de Saillans dans la Drôme, de Vaudoncourt dans le Doubs. Aux élections municipales françaises de 2020 plus de soixante listes participatives ont été élues (sur 400 candidates), notamment à Annecy, Dieulefit, Chambéry, Clermont Ferrand. 


La nécessité d'avoir des méthodes et des outils pour organiser et animer le débat public

Il ne suffit pas de faire des discours pour faire émerger cette nouvelle forme de démocratie. Cela demande des méthodologies qui relèvent à la fois d'une démarche d'ingénierie et d'outils d'animation spécifiques. La démarche "Phosphoriales" est particulièrement adaptée pour faciliter cette activité qui constitue finalement un cas d'usage parmi d'autres de la méthode.

Une fois les fondamentaux  de la méthode Phosphoriales assimilée, nous proposons un atelier spécifique orienté sur cette question.

Celui - ci comprend: 

- La démocratie participative : un nouveau impératif 
- Une étude de cas à partir d'une intervention que nous avons réalisée en vraie grandeur pour une municipalité
- Un entrainement à l'animation du débat public intégrant la gestion des controverses
- Une sensibilisation aux techniques de la communication non violente 
- L'apprentissage d' outils digitaux facilitant les appels à idée, la mise en place d'une concertation ou d'un  vote etc...

Pour s'inscrire au programme de e-formation certifiant à l'innovation participative et acheter le kit d'animation Phosphoriales associé, cliquez  ICI   



 

Lu 584 fois