Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Brise Glace


Différenciation



Moi aussi

Objectif:
Ce brise-glace met en lumière les points communs

Animation :

Les participants sont assis en cercle chacun sur une chaise.

Chaque participant réfléchit à une caractéristique personnelle qu’il pense être unique : une passion, une activité, un trait physique, etc. Chacun leur tour, les participants partagent avec les autres leur caractéristique.

Si d’autres participants dans le groupe se retrouvent dans la caractéristique citée, ils se lèvent et viennent s’asseoir sur les genoux de celui qui l’a annoncé.

Si plusieurs participants partagent la caractéristique en question, ils doivent s’asseoir les uns sur les autres sur les genoux du participant concerné. Puis, tout le monde retourne à sa place... et ainsi de suite, jusqu'à ce que chaque élève ait pu exprimer sa caractéristique spécifique.  
 

La minute

Objectif:
Ce brise-glace met en avant les différences de perception

Animation:

Les participants sont debout en cercle. Vous leur énoncez la consigne suivante " Vous allez tous fermer les yeux et à mon top départ, chacun comptera une minute en silence, et lorsque vous aurez compté ce temps, vous ouvrirez les yeux et vous vous assiérez en silence pour observer ce qui se passe autour de vous. " 

Lancez le top départ et démarrez un chronomètre, observez et repérez au bout de combien de temps le premier et le dernier auront fini de compter.

Annoncez aux premiers et  aux derniers le temps qu’ils ont réellement mis. Vous pouvez conclure en expliquant aux participants à quel point il est important de prendre les avis de chacun en compte car, même sur une notion partagée et connue comme " 1 minute ", chacun a une perception différente

La toile

Objectif :
 Ce brise-glace valorise de façon ludique chaque participant

Les participants sont debout en cercle avec vous. Vous tenez dans vos mains une bobine de ficelle.

Tout en tenant l’extrémité du fil, vous lancez la bobine à un participant en énonçant une caractéristique personnelle. A son tour, il tient le brin de ficelle et passe la bobine à un autre camarade en énonçant une caractéristique personnelle (en une phrase seulement) ; et ainsi de suite de sorte qu’à la fin une toile gigantesque se forme.

Lorsque le dernier a reçu la bobine, le jeu s’inverse. Il doit relancer la bobine à la personne qui a parlé avant lui tout en retrouvant ce qu’il a dit. 


Lu 69 fois

Nouveau commentaire :
Twitter