Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Design d'Exploration
Blog


Différence entre MVP et Prototype



Différence entre MVP et Prototype
En Design Thinking, le prototype et le Minimum Viable Product (MVP) sont deux concepts différents qui servent à valider des idées et des concepts de produits ou de services, mais ils ont des objectifs et des utilisations différentes.

Un prototype est une représentation visuelle, physique ou numérique d'un concept, généralement utilisé pour valider des idées auprès des parties concernées ou pour tester l'ergonomie d'une interface utilisateur. Un prototype peut être simple et peu prévu, mais il doit permettre de visualiser l'idée ou le concept de manière concrète. Les prototypes peuvent être utilisés pour évaluer différents aspects du produit, tels que l'aspect visuel, l'ergonomie, la fonctionnalité et la rentabilité technique.

En revanche, le Produit Minimum Viable (MVP) est une version initiale d'un produit qui contient le minimum de fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins fondamentaux des utilisateurs ou des clients. L'objectif du MVP est de tester la viabilité du produit sur le marché avant de lancer une version plus complète. Le MVP permet de valider l'idée de produit, de faciliter les retours d'utilisateurs et de prendre des décisions plus éclairées sur le développement du produit.

En somme, le prototype est utilisé pour valider l'idée d'un produit, alors que le MVP est utilisé pour tester la viabilité d'un produit auprès des utilisateurs et sur le marché. Les deux concepts sont importants dans le processus de conception de produit, mais ils sont utilisés à des moments différents et pour des objectifs différents.

D'une certaine façon on peut dire que la MVP est plus proche de la mise sur le marché par rapport au prototype qui reste encore au stade d'une idée qu'on essaye de matérialiser pour la rendre plus compréhensible. 

En savoir plus  

Pour approfondir 

Lu 120 fois

Nouveau commentaire :
Twitter