Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Phosphoriales.com - Innovation participative


Design une démarche de démocratie participative dans une commune



Cas d'usage autour de la démocratie de construction

La démarche de démocratie participative qui a été mise en place dans la ville de  Schitilgheim pourrait servir de référence pour un projet de démocratie participative dans une commune. Nous l'avons revisité pour la modéliser en intégrant partiellement les apports des interviews  de Jo Spiegel, maire de Kingersheim entre 1989 et 2020 qui a fait de sa ville un véritable laboratoire d'innovation sociale  et  a  co - fondé l'association Place publiqueA écouter sur France Inter    et dans cette vidéo. 

La mise en place d'un tel processus qui vise à associer davantage les citoyens à la réflexion et à la prise de décision nécessite en amont un véritable savoir - faire tant dans la conception du dispositif que dans l'animation des groupes de discussion. Dans cette dynamique la qualité des débats est un élément essentiel. 

Une version de la méthode Phosphoriales orientée sur cette question "de la démocratie de construction" est en cours de conception. Elle visera à répondre à 3 objectifs: 
  1. Comment concevoir un dispositif de démocratie participative
  2. Comment animer des groupes de discussion
  3. Comment utiliser les outils numériques pour faciliter la cyberdémocratie  
     
Rappelons à ce propos que nous mettons gratuitement à disposition notre plate forme de concours d'idées "Sparksmining" en version beta  à toute collectivité désirant expérimenter une démarche de challenge participatif auprès de sa communauté. 

 

Une interview de Jo Spiegel (20 Décembre 2020 - Nuit de la démocratie participative)


Lu 368 fois

Nouveau commentaire :
Twitter