Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Communication


D'accord - Pas d'accord



Objectif : 
Développer ses capacités à affirmer son point de vue, y compris dans l'opposition

Durée: 
30' 

Animation:

Séquence 0 :
Tracez à la craie  (ou matérialisez avec un ruban) une ligne au sol et affichez de chaque côté de la ligne un panneau "d’Accord" et "Pas d’Accord "

Séquence 1: 
Enoncez une proposition qui permettra aux participants d’approfondir un problème ou de creuser une idée qu’ils ont suggérée. 
Par exemple, "Il n'est pas possible de réduire le chômage en France' ou alors, si les participants envisagent de mettre en place telle ou telle action, on peut voir si celle-ci fait consensus en organisant un débat "d'Accord - pas d'Accord"

Les participants se positionnent physiquement de part et d’autre  de la ligne selon qu’ils sont d’accord ou pas d’accord avec cette proposition. Ceux qui sont partagés restent au milieu.

Séquence 2:  
Les participants interrogés défendent leur point de vue, argumentent leur idée. A la fin de chaque prise de parole, vous pouvez dire au groupe que ceux qui le souhaitent peuvent changer de position par rapport à la ligne s’ils ont été convaincus. 
 
A la fin, une fois que les participants interrogés se sont exprimés, il est intéressant de voir qui s’est déplacé et pourquoi, ainsi que combien d’élèves il y a de chaque côté.
 


 

Lu 38 fois

Nouveau commentaire :
Twitter