Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Blog


Connaissez vous le test du trombone ?



Le test du trombone a été inventé par Jackson aux Etats-Unis. Il permet de mesurer le degré de créativité des individus. Il repose sur une question très simple : "Quelles sont les utilisations possibles d'un trombone?'' Selon le nombre de prototypes concrètement réalisés, ce test en dira long sur leur potentiel de créativité: 
- Les scores les plus élévés se situent autour de 100
- Les scores habituels se situent autour de 15

Les observateurs de ce test ont constaté que la performance était liée à l'âge. Plus les gens étaient jeunes, notamment des enfants de 3 à 5 ans, plus les scores étaient élévés et pouvaient atteindre jusqu'à 200.  Plus les gens étaient avancés en âge, moins le nombre de solutions était élevé. Une autre étude du même type réalisée par George Land et Beth Jarman sur une population beaucoup étendue a confirmé cette tendance.

Ils en ont conclu que les individus étaient naturellement créatifs et que dans le cadre scolaire notamment ils apprenaient le contraire: à devenir non créatifs.  De quoi donner raison au philosophe Cornelius Castoriadis quand il parle d'imaginaire institué. 

Vous êtes intéressé e par une formation à la méthode d'Innovation Participative Phosphoriales ? Cliquez ICI 

Lu 205 fois

Nouveau commentaire :
Twitter