Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative
Phosphoriales Phosphoriales
Your SEO optimized title
Phosphoriales.com


Comment lancer une exploration de l'imaginaire démocratique avec la plate forme d’idéation Sparks



Les principes de fonctionnement

La phase d’idéation dans un projet permet de collecter des idées à partir d’une thématique ou question posée par un animateur ou une institution (le commanditaire). C’est une phase d’élargissement de la réflexion, qui permet d’explorer toutes les facettes d’un sujet, de façon démocratique.

Généralement, cet exercice est fait en présentiel avec un public restreint sous forme de « post-its ». Dans le cas présent, le challenge se réalise de façon virtuelle en pouvant inclure un nombre très important de participants. 

Les thèmes des challenges peuvent être très divers selon le type d'organisation qui l'initie : une équipe, un service, une entreprise, une collectivité territoriale, un territoire…

A la fin du challenge, les idées sont recensées par  l'animateur référent, puis regroupées selon des thématiques communes.
Ces idées sont explicitées et synthétisées

La plupart du temps, la restitution des idées consistent à transmettre le recueil des propositions votées « démocratiquement » au commanditaire du challenge ou au client (Direction de l’entreprise, Collectivité privée ou publique, Université…).

Les rôles délégués

On distingue 3 rôles 
  1. L’administrateur général administre la totalité des expériences de la plate forme. Il supervise son fonctionnement. C'est ici en l'occurrence un collectif. ​
  2. L'animateur / trice référent (e)  d'un challenge  a pour rôle d’organiser le challenge:
- Il formule avec l'aide d'un groupe de travail les questions 
- Il donne les consignes aux participants pour utiliser la plate forme  les aide en cas de besoin.
- Il voit en temps réel les idées proposées par les participants, peut relancer si nécessaire.
- Il est le garant des règles du challenge, de la transparence de son déroulement.
- Au terme du challenge, il recueille toutes les idées et les analyse ou les complète. Les idées les plus fréquemment plébiscitées sont structurées dans un rapport ou un livre blanc, assorti de commentaires et recommandations.
 
      3. Les participants  proposent  leurs idées ou suggestions en lien avec le sujet ou pour répondre à la question posée.
Dans un second temps, généralement quelques heures ou quelques jours après la phase de recueil des idées , ils sont invités à voter sur les idées qu'ils leur paraissent les plus intéressantes en cliquant sur la flèche qui monte ou sur la flèche qui descend s'ils sont défavorables à la proposition.  

Les étapes de l'organisation d'un challeng



Lu 227 fois




LinkedIn
Facebook
Twitter
Viadeo
Pinterest