Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Management


Choix d'un problème à résoudre



Objectif :
Réfléchir tout d’abord individuellement sur le problème qui touche chaque participant et choisir ensuite collectivement celui qui paraît le plus pertinent au groupe
 
 
Durée : 45"

Animation

Séquence 1: 
Les participants réfléchissent d’abord individuellement à des situations, des comportements, des problèmes autour d’eux qui les touchent, qui leur posent problème, qu’ils souhaiteraient améliorer: "Quelles situations, que vous avez pu voir dans l'institution, l'entreprise, dans votre équipe , etc...vous posent problème ?"
 
Les participants écrivent sur une feuille une situation qui les touche puis froissent leur feuille pour former une boule de neige. Ils lancent ensuite leur boule de neige sur quelqu'un d’autre pour commencer une bataille.
 
A chaque fois que quelqu'un est touché, il doit ouvrir la boule de neige et lire le sujet. Si le sujet le préoccupe aussi, il ajoute son nom (ou une croix pour une activité anonyme) sur la feuille. Il reforme la boule de neige et la relance sur quelqu'un.

Séquence 2: 
Après un moment, stoppez la bataille et faites la liste des sujets qui ont été les plus signés.
 
Nb : Cette activité peut générer du bruit et de l’excitation de la part des participants. Elle est plus adaptée à un groupe où un climat bienveillant a déjà été bien installé.
 


Lu 47 fois

Nouveau commentaire :
Twitter