Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration
Brise Glace


Charte de l'efficience collective ***



Charte de l'efficience collective ***
Objectif :
Construire avec vos participants le cadre de travail et de vivre ensemble nécessaire au bon déroulement d'un projet, du fonctionnement d'une équipe. Pour une réelle appropriation des règles, celles-ci doivent être définies et débattues avec les participants.
 
Durée: 30 - 60 min

Animation: 
 
Séquence 1: Chacun exprime ses besoins individuels
Tout d’abord demandez aux participants de réfléchir individuellement à ce dont ils ont besoin pour travailler efficacement. Pour les aider à penser à des choses non matérielles (stylos, carnet) vous pouvez leur donner un exemple. " Pour bien travailler, j’ai besoin de calme ".
 
Demandez-leur de formuler un besoin par post-it. Puis ramassez les post-it et regroupez-les par paquets de besoins, sur une grande feuille de papier.
 
Répartissez ensuite les participants en sous-groupes par " besoins " qu’ils ont exprimés et demandez à chaque groupe de réfléchir aux règles qu’il faut suivre pour s’assurer que ces besoins soient respectés. Vous pouvez de nouveau leur donner un exemple pour les aider " Pour que tout le monde s’écoute, il ne faut pas discuter ou jouer quand l’un d’entre nous parle ".

Séquence 2: Les  règles collectives :
 
Chaque groupe partage les règles qu’il a définies avec l’ensemble de la communauté. Vous pouvez noter la règle au tableau afin que chacun puisse l’avoir sous les yeux et entamer une discussion : " Qu’en pensez-vous ? Etes-vous tous d’accord avec cette règle ? Le débat peut porter sur le rôle et l’utilité de chaque règle.

Si certains ne sont pas d’accord, cherchez à savoir pourquoi et le cas échéant reformulez la règle pour qu’elle convienne à tous. Une fois que les participants se sont tous mis d’accord sur les règles, imprimer les dans un document "imagée qui sera distribuer à la prochaine rencontre. 
 


Lu 72 fois

Nouveau commentaire :
Twitter