Connectez-vous S'inscrire
Phosphoriales.com - Innovation participative - Facilitation - Design d'Exploration


Atelier 6 _ 7 Avril _ Cas d'usage



Etude de cas : Démarche de résilience en entreprise et Mise en place d'une démarche de démocratie participative pour une mairie

Voir les fichiers joints 

Rappel de la date de certification : 26 Mai 17h 30 à 19h 30

Rappel des règles de la certification 

Situation proposée par Renaud Muller

Atelier 6 _ 7 Avril _ Cas d'usage
J'anime avec des collègues un groupe de chercheurs de disciplines très différentes (agroforesterie, gestion, économie, sociologie, psychologie...) qui a pour but de répondre à un appel interreg (financement de postes à la clé et de la recherche). Nous avons déjà identifié deux grands axes de recherche qui peuvent intéresser interreg. Ces deux axes sont complémentaires (premier = valoriser/encourager des initiatives agricoles pour limiter le réchauffement climatique, notamment par des indicateurs, des modes de production et de consommation; second = valoriser / favoriser des initiatives citoyennes pour évoluer vers une alimentation plus juste et propre).

Nous avons fait trois rencontres pour explorer nos compétences et comment elles peuvent s'articuler. Nous avons besoin de recruter encore de nouveaux collègues professeurs d'universités pour avoir un affichage d'une pérennité et d'une légitimité de notre équipe.
Nous aurons aussi besoin d'associer des représentants des mouvements citoyens, des réseaux d'agriculture AMAP, des institutions qui travaillent sur l'environnement à la conception du projet et prévoyons une rencontre aussi avec ces acteurs.
En lien avec la recherche, nous devons proposer à Interreg des événements (liens avec la presse, rencontre entre agriculteurs et consommateurs, discussions sur les indicateurs qui ont du sens pour les consommateurs pour comprendre la raison des prix d'une agriculture bio, manifestations à l'égard de publics particuliers, etc...).

Pour la prochaine réunion à Freiburg, nous aurons besoins d'outils pour favoriser un travail par groupe / sous-groupes, définir des responsabilités individuelles ou partagées d'un sous-thème, favoriser une information régulière, un élan collectif tant au moment de la rencontre que par la suite de la rencontre organisée par les collègues de Freiburg.
 
Si ça intéresse des personnes de contribuer à cette réflexion à partir des outils, voici un cas. Je pourrai inviter ma collègue de Bâle qui parle français et/ ou mon collègue de l'école de travail social qui co-anime le réseau.
 
Renaud
 
Renaud Defiebre
University of Haute-Alsace
IUT GEA
CREGO . EA 7317 UB-UFC-UHA
61, rue Albert Camus - 68093 Mulhouse Cedex
+33 (0)6 62 00 38 02

Lu 34 fois